LE SERVICE DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE

VEOLIA EAU

 

Lieu d'accueil : 54 bis route de Seurre, 21200 BEAUNE                                                                              
                         Lundi - Mercredi - Vendredi de 14h à 17h

Toutes vos démarches sans vous déplacer : 0 969 323 458 (24h/24 - 7j/7) 
                           

Service client en ligne accessible :

www.service-client.veolia.fr

sur votre smartphone via les applications Android et Apple                                                         

                                                                      

 

LE SERVICE ASSAINISSEMENT

 

Pour tous renseignements, consulter le site de la Communauté de Communes du Pays de Nuits-Saint-Georges rubrique environnement.

 

Recommandations pour contribuer au bon fonctionnement de la station d’épuration :

La Communauté de communes du Pays de Nuits-Saint-Georges gère la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que le service public d’assainissement non collectif sur les 25 communes de la Communauté de communes.

Les eaux usées de votre commune sont envoyées vers une station d’épuration (il existe 5 stations d’épuration sur la Communauté de communes, à Boncourt-le-Bois, Flagey-Echezeaux, Quincey, Meuilley et Villers-la-Faye).

Certaines pratiques sont indispensables pour contribuer au bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et des stations d’épuration.

Les réseaux d’assainissement sont appelés à tort « tout à l’égout » alors que tout ne peut pas être jeté dans les éviers ou les toilettes.

Les agents d’exploitation doivent fréquemment déboucher et réparer les pompes des postes de refoulement* à cause notamment des lingettes qui sont jetées dans les toilettes. Ces lingettes ne se dégradent pas dans les réseaux d’eaux usées mais entraînent des pannes sur les pompes et peuvent boucher les canalisations. Des réparations coûteuses pour la Communauté de communes donc les usagers sont alors nécessaires.

Les lingettes et plus généralement tous corps solides doivent être déposés avec les ordures ménagères.

D’autre part, jeter des corps solides dans vos toilettes risque de boucher vos propres canalisations privées.

L’emballage de certaines lingettes indique qu’elles sont biodégradables et peuvent être jetées dans les toilettes. Cependant, celles-ci, une fois jetées, n’ont pas le temps de se dégrader dans les réseaux et provoquent des dégâts par leur présence dans les réseaux d’assainissement.

Voici les bonnes pratiques à adopter :

Ne jetez pas vos lingettes, vos cotons tiges, vos serviettes hygiéniques, les rouleaux de papier toilette ou vos préservatifs dans les toilettes car ces matériaux ne sont pas dégradables et cela pose de sérieux problèmes dans les réseaux et les stations d'épuration (obstruction et détérioration des pompes), ils doivent être jetés dans la poubelle.

Ne jetez pas de peintures, de détergents ou de solvants comme le white-spirit dans vos toilettes ou vos éviers. Ne les jetez pas non plus dans les grilles ou les bouches d'évacuation situées dans la rue, ils rejoigneraient directement le fossé ou la rivière. Apportez-les à la déchèterie la plus proche de chez vous où ils seront traités puis valorisés en respectant l’environnement.

Ne jetez pas les huiles de vidange ou de friture dans vos toilettes ou vos éviers. Ne les jetez pas non plus dans les grilles ou les bouches d'évacuation situées dans la rue, ils rejoigneraient directement le fossé ou la rivière. Apportez-les à la déchèterie pour qu'elles soient valorisées.

N'utilisez pas trop de lessives ou de liquide vaisselles, le petit plus que l'on ajoute n'est souvent pas indispensable et augmente la pollution à traiter à la station d’épuration.

Ne jetez pas vos vieux médicaments dans l’évier ou dans les toilettes.

Les médicaments tuent les bactéries présentent dans les bassins de la station pour éliminer la pollution. Donnez-les à votre pharmacien, ils seront retraités sans polluer l'environnement.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Internet de la Communauté de communes :

http://www.paysdenuitssaintgeorges.com/Environnement.html

 

* Poste de refoulement : regard équipé de pompes mis en place lorsque l'écoulement gravitaire n'est plus possible et destiné à évacuer les eaux vers une canalisation gravitaire afin que l’écoulement naturel puisse de nouveau avoir lieu